<![CDATA[ISM Breves- RSS ]]> http://www.aides-entreprises.fr/ http://www.e-works.am/ fr Fri, 24 Oct 2014 17:22:11 +0200 http://www.aides-entreprises.fr/images/rss.png <![CDATA[ ISM - RSS - Breves ]]> http://www.aides-entreprises.fr/ <![CDATA[Edition 2014 du concours de l'Incubateur Descartes (ID)]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4753 Le concours ID 2014 a "pour objectif de faire émerger des projets de création d'entreprises innovantes autour de trois thématiques : Ville durable - Services numériques - Santé et bien-être." 3 à 5 prix seront décernés pour une valeur totale de 150 000 euros. Ils sont conditionnés à la signature d'une convention d'incubation. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2014.

Incubateur Descartes : consulter les informations relatives au concours ID 2014 (23/10/2014)]]>
2014-10-24
<![CDATA[13ème édition des journées de l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE)]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4752 Co-organisée par l'APCE et coordonnée par PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), la 13ème édition des journées OPPE aura lieu les 9 et 10 décembre 2014 dans les locaux de la Caisse des Dépôts et de Novancia (Paris). Deux thèmes seront abordés : "Le rôle des Pepites dans l'écosystème" et "L'enseignement de l'entrepreneuriat et mutations numériques : opportunités et limites".

APCE : consulter les informations relatives aux journées OPPE (22/10/2014)

]]>
2014-10-24
<![CDATA[Les TPE et entreprises artisanales de l'UE continuent de se développer mais pas suffisamment pour créer plus d'emplois]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4751 Le dernier Baromètre européen de l'artisanat et des PME, réalisé par l'UEAPME, révèle que les TPE et entreprises artisanales se développent mais pas suffisamment pour créer plus d'emplois. Elles sont cependant plus optimistes sur leur avenir qu'il y a 6 mois.

Le Baromètre européen de l'artisanat et des PME est réalisé à partir d'enquêtes menées deux ou quatre fois par an dans les différentes régions de l'Union européenne. Les résultats sont publiés deux fois par an.

UEAPME : consulter le baromètre The EU Craft and SME Barometer 2013/H2 : optimism that the worst is behind (UEAPME, HUEMER Gerhard, THOMPSON Nathan, 17/10/2014, 15p.)

]]>
2014-10-24
<![CDATA[Haute-Garonne : la Communauté de Communes Save et Garonne engagée dans une OMPCA]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4750 Afin de renforcer l'attractivité et l'animation du territoire, la Communauté de Communes de Save et Garonne (CCSG) s'est engagée dans une OMPCA (opération de modernisation des pôles commerciaux et artisanaux). L'Etat, le Conseil régional, les chambres consulaires (CMA et CCI) et l'association Atouts Save et Garonne sont mobilisés. Versée sous forme de subvention, l'aide est de 30 % pour les investissements matériels et de 40 % pour les investissements de sécurisation et les aménagements destinés à faciliter l'accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite.

Communauté de communes Save et Garonne : lire l'article sur l'OMPCA

]]>
2014-10-24
<![CDATA[Action d'accompagnement "Levée de fonds" en Rhône-Alpes]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4749 L'action d'accompagnement "Levée de fonds", co-pilotée par l'Agence régionale du développement et de l'innovation (ARDI) Rhône-Alpes et mise en oeuvre par le MEDEF Rhône-Alpes, propose une nouvelle session le 2 décembre 2014 à Lyon. Elle s'adresse aux PME de la région en recherche d'investisseurs privés pour financer un projet de développement.
Ce programme d'accompagnement, qui comprend des demi-journées de formation collective et de conseil individuel, est pris en charge à hauteur de 70 % par le conseil régional.

ARDI Rhône-Alpes : Lire l'actualité Levée de fonds : nouvelle session d'accompagnement, octobre 2014

]]>
2014-10-17
<![CDATA[Lancement de l'appel à candidature 2015 au titre de Maître d'art]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4748 L'Institut national des métiers d'art (INMA) a lancé en septembre un appel à candidature au titre de Maître d'art pour la promotion 2015 qui sera nommée par la ministre de la Culture et de la Communication.
Le Maître d'art a pour mission de transmettre ses savoirs et savoir-faire à un élève de son choix pendant une durée de 3 ans. L'INMA versera au Maître d'art nommé une allocation annuelle d'un montant de 16 000 euros.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25 février 2015.

INMA : Lire la présentation de l'appel à candidature au titre de Maître d'art 2015, 23/09/2014

]]>
2014-10-17
<![CDATA[Convention triennale entre l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4747 Le 9 octobre 2014, l'Association des Régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts ont signé une convention triennale pour la période 2014-2016 renforçant ainsi leur partenariat.
La convention définit "les modalités pratiques et financières du soutien apporté par la Caisse des Dépôts à l'ARF sur trois volets de son action" :
- aider les Régions à partager leurs expériences de la décentralisation ;
- coopérer sur des thématiques stratégiques communes telles que la création d'entreprise, l'économie sociale et solidaire, le développement durable, le numérique...
- organiser des rencontres avec l'ensemble des Régions sur les différentes thématiques.

Caisse des Dépôts : Lire le communiqué de presse Les Régions et la Caisse des Dépôts renforcent leur partenariat, 9/10/2014

]]>
2014-10-16
<![CDATA[Calcul de l'exonération de cotisations sociales patronales en faveur de la jeune entreprise innovante]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4746 Un décret relatif au calcul de l'exonération de cotisations sociales en faveur de la jeune entreprise innovante est paru au Journal Officiel du 15 octobre 2014. Il "précise les modalités selon lesquelles la limite annuelle de cotisations exonérées par établissement et par année fait l'objet d'un calcul au prorata, pour les établissements créés ou supprimés en cours d'année. Il détermine également le nombre d'heures rémunérées à prendre en compte pour le calcul de l'exonération, s'agissant des rémunérations versées aux mandataires sociaux, des hypothèses de suspension du contrat de travail avec maintien partiel de la rémunération, ainsi que des salariés dont la rémunération ne peut être déterminée au cours du mois en fonction d'un nombre d'heures de travail. Enfin, la condition liée au fait d'être à jour de ses cotisations nécessaire au bénéfice de l'exonération est reformulée pour être mise en cohérence avec celle applicable aux autres exonérations."

Legifrance : consulter le Décret n° 2014-1179 du 13 octobre 2014 relatif au calcul de l'exonération de cotisations sociales patronales en faveur de la jeune entreprise innovante (JO - Lois et décrets, n°239, 15/10/2014)

]]>
2014-10-15
<![CDATA[Lancement du Prêt Mod'Envol de Bpifrance]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4745 Bpifrance et la Fédération nationale de l'habillement ont signé le 13 octobre 2014 une convention de partenariat pour soutenir l'investissement des commerces indépendants de centre-ville notamment pour la modernisation et l'adaptation de leurs points de vente aux nouvelles réglementations liées à l'accessibilité ou à la sécurité. A cette occasion, Bpifrance lance un nouveau prêt de développement, Mod'Envol, à destination des PME de plus de 3 ans, du secteur du commerce de l'habillement. Le prêt, d'un montant compris entre 25 000 et 75 000 euros, sans garantie ni caution personnelle, est remboursable sur sept ans (dont deux ans de différé d'amortissement du capital) et devra être couplé à des financements extérieurs d'un montant au moins équivalent.

Bpifrance : consulter le communiqué de presse Afin de soutenir l'investissement des commerces indépendants, Bpifrance et la Fédération nationale de l'habillement signent une convention visant à la création d'un prêt de développement (14/10/2014)

Observatoire des aides : consulter la fiche Prêt Mod'Envol dans le Répertoire des Aides aux Entreprises

]]>
2014-10-15
<![CDATA[Activité des Business Angels au 1er semestre 2014]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/4744 La 6ème enquête semestrielle menée auprès des réseaux de Business Angels membres de France Angels pour le premier semestre 2014 souligne que l'activité des Business Angels est globalement en baisse, que ce soit concernant le nombre de projets proposés ou les montants investis. On enregistre une hausse marquée des entreprises financées en cessation d'activité. Pour le second semestre 2014, les perspectives sont réservées : on attend une baisse des investissements en volume et en valeur. 29 % des Business Angels ont un avis positif sur les mesures prises par les pouvoirs publics pour dynamiser la création et le financement d'entreprises innovantes.

France Angels : consulter le communiqué de presse Le Baromètre des Business Angels : 6ème enquête semestrielle menée auprès des réseaux de Business Angels membres de France Angels en partenariat avec BFM Business (30/09/2014)

]]>
2014-10-14