<![CDATA[ISM Breves- RSS ]]> http://www.aides-entreprises.fr/ http://www.e-works.am/ fr Sun, 25 Sep 2016 05:46:39 +0200 http://www.aides-entreprises.fr/images/rss.png <![CDATA[ ISM - RSS - Breves ]]> http://www.aides-entreprises.fr/ <![CDATA[Pratiques et besoins de financement des petites entreprises]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5498 Le Centre de Veille et de Ressources Informationnelles de l'ISM propose une sélection de publications récentes sur les pratiques et les besoins de financement des petites entreprises : conjoncture - situation financière des petites entreprises ; financement et accès au crédit bancaire ; financement des entreprises en croissance.

Consulter la bibliographie sur le site de l'ISM.

]]>
2016-09-23
<![CDATA[Lancement du site Enterprise Europe Network France]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5497 Le réseau Enterprise Europe Network France, l'outil européen dédié à l'innovation et l'internationalisation des PME françaises, vient de lancer son site internet. Celui-ci expose les missions du réseau au niveau national et permet de présenter des actualités, des success stories, des évènements, les consultations européennes et des guides et publications.

Consulter le site Enterprise Europe Network France

]]>
2016-09-23
<![CDATA[Etude Bpifrance Le Lab / Terra Nova sur l'entrepreneuriat dans les quartiers]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5496 Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont mené une étude sur les entreprises créées dans les zones urbaines sensibles (ZUS), à partir des données Bpifrance, de la base Altares et de l'actualisation de l'enquête menée auprès de 400 entrepreneurs en 2010.
L'étude permet de dresser un portrait des entrepreneurs des ZUS, en remettant en cause un certain nombre d'idées reçues : jeunes, diplômés et actifs lors de la création de leur entreprise, ces porteurs de projets s'investissent essentiellement dans les services aux entreprises (33 %), le bâtiment (17 %), le commerce de détail (13 %). Les entreprises de ces quartiers ne sont pas plus petites que la moyenne nationale. Les challenges rencontrés par les entrepreneurs y sont les mêmes qu'ailleurs, mais leur écosystème reste encore très local, avec des difficultés à dépasser les limites du marché régional.
Face à ces constats, le rapport émet 5 recommandations pour mieux accompagner les entrepreneurs des quartiers :
- favoriser l'open data sur les données entreprises dans les quartiers,
- développer des "produits d'affacturage bassins d'emploi sensibles" par les banques et promouvoir les produits Bpifrance "Avance + " auprès des entrepreneurs des quartiers,
- créer des accélérateurs de croissance pour de jeunes entreprises des quartiers dans deux régions pilotes,
- réaliser un baromètre des échanges entre les grands comptes et les TPE/PME des quartiers,
- investir et développer des montages sous la forme de "contrats à impact social".

Bpifrance Le Lab : consulter l'étude Entreprendre dans les quartiers : les conditions de la réussite (septembre 2016, 112 p.)

]]>
2016-09-21
<![CDATA[Auvergne : Concours Ouvre-Boite 2016]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5495 Clermont Communauté, les services du PLIE et Auvergne Active ont lancé l'édition 2016 du concours Ouvre-Boite, qui a pour objectif de "valoriser les entrepreneurs implantés dans les quartiers prioritaires de l'agglomération, ou dans le champ de l'économie sociale et solidaire". 8 prix de 1500 € chacun seront remis : 6 prix pour les créateurs issus des quartiers prioritaires de Clermont Communauté, et 2 prix pour des projets relevant du champ de l'Economie Sociale et Solidaire à forte utilité sociale, basés sur l'agglomération. Les entreprises doivent avoir été créées après le 1er janvier 2015.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2016.

Je crée en Auvergne-Rhône-Alpes : consulter l'actualité Concours / Lancement de l'opération Ouvre-Boîte 2016 - Clermont (63) (15/09/2016)

]]>
2016-09-21
<![CDATA[France Stratégie : guide sur l'évaluation de l'impact des politiques publiques]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5494 France Stratégie a publié un guide à l'usage des décideurs et praticiens sur l'évaluation de l'impact des politiques publiques, celle-ci visant à établir la situation qu'aurait connue la société en l'absence de la politique évaluée. Le guide présente les différentes méthodes disponibles pour mesurer les effets d'un dispositif sur ses bénéficiaires, aborde la question des effets indirects et des conséquences d'une éventuelle extension, et montre comment analyser les raisons du succès ou de l'échec d'une politique.

France Stratégie : consulter le guide méthodologique Comment évaluer l'impact des politiques publiques ? (19/09/2016)

]]>
2016-09-20
<![CDATA[Guide AFE Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5493 L'Agence France entrepreneur a publié un guide sur l'entrepreneuriat dans l'économie sociale et solidaire qui se compose de 4 grandes familles : les mutuelles, les coopératives, les associations et les fondations. D'après les chiffres du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES), l'économie sociale et solidaire représente 10,5 % de l'emploi en France avec 2,37 millions de salariés. Entre 1991 et 2011, plus de 3 600 entreprises ont été créées par an dans ce secteur, particulièrement des groupements d'employeurs et des coopératives de production (Scop, Scic et CAE).
Le guide présente les chiffres clés, le profil des créateurs, activités et conseils, les moyens humain, matériels et financiers pour démarrer, les structures juridiques et la formation.

AFE : Consulter le guide Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire, septembre 2016

]]>
2016-09-20
<![CDATA[Fonds européens structurels et d'investissement (Fesi) 2014 - 2020]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5492 Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) assure, en tant qu'autorité de coordination des Fesi, le suivi national de ces fonds européens en faveur de la croissance et de l'emploi. 28 milliards d'euros ont été confiés à la France pour la période 2014 - 2020, 20 % de l'enveloppe sont alloués aux régions d'outre-mer. La loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) du 28 janvier 2014 confie aux conseils régionaux la gestion des trois quarts des Fesi (intégralité du Feder et du Feader, un tiers du FSE et de l'IEJ). L'Etat reste gestionnaire des crédits du FSE en faveur de l'emploi et de l'inclusion sociale, et de l'ensemble du Feamp. Cette gestion décentralisée nécessite une gouvernance Etat-Régions spécifique. Plus de 4,1 milliards d'euros ont déjà été investis depuis leur déploiement en France il y a dix-neuf mois : plus d'un tiers des projets concerne le soutien à l'emploi et à la formation professionnelle, 714 millions d'euros sont dédiés au soutien des entreprises en particulier les PME.

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) : consulter la publication Fonds européens 2014 - 2020 : dynamiser la croissance et l'emploi en France (Chaignon Sandra, Gourden Julie, Lopez Coralie, #24, septembre 2016, 4p.)

]]>
2016-09-20
<![CDATA[7ème appel à projets innovants dans le recyclage textile]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5491 Eco TLC a lancé le 1er septembre 2016 la 7ème édition de son appel à projets visant au développement de solutions innovantes et viables pour le traitement des TLC (textile d'habillement, linge de maison et chaussures) en fin de vie.
Les projets doivent "développer des solutions innovantes, et/ou perfectionnant des solutions existantes, de réutilisation, de recyclage ou de valorisation matière des TLC usagés des ménages, fiables et viables, tant en termes de produits qu'en termes de process, et susceptibles d'être utilisées à un stade industriel".
L'organisme finance les projets sélectionnés à hauteur de 50 % au maximum des coûts, l'enveloppe budgétaire annuelle prévue étant de 500 000 €. Les projets pilotés ou portés notamment par les chambres consulaires sont également éligibles au financement.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2016

Eco TLC : consulter l'actualité Le 7ème appel à projets R&D est ouvert jusqu'au 31 octobre 2016 ! (01/09/2016)]]>
2016-09-20
<![CDATA[Technologies numériques et démarche qualité : guide pratique DGE]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5490 La Direction générale des entreprises publie un guide visant à "promouvoir l'utilisation des technologies numériques dans les démarches de performance industrielle auprès des chefs d'entreprises et des organismes professionnels."
Les résultats d'une enquête conduite de mars à juin 2014 auprès d'un échantillon d'entreprises françaises de l'industrie et des services comprenant 10 à 1000 collaborateurs, révèlent notamment que les entreprises sont conscientes de l'importance des solutions numériques pour améliorer les démarches qualité : 93 % d'entre elles considèrent qu'elles "constituent un élément majeur pour améliorer l'efficacité des processus." Certains freins subsistent toutefois à la mise en oeuvre de solutions informatiques : le manque de budget (64 %) ou le manque de compétences (57 %).
En fonction de leur taille, les entreprises utilisent des solutions numériques et informatiques différentes pour leurs activités de production. Les entreprises de moins de 50 salariés utilisent majoritairement des solutions spécifiques (52 %), puis les solutions de marché (30 %) et enfin des fonctions non informatisées (18 %).

DGE : consulter le guide méthodologique Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques (06/09/2016, 58p.)]]>
2016-09-20
<![CDATA[4ème Prix européen pour les femmes innovatrices]]> http://www.aides-entreprises.fr/breves/show/5489 La Commission européenne a lancé le 13 septembre 2016 la 4ème édition de son prix européen pour les femmes innovatrices. Destiné aux femmes ayant réussi à amener jusqu'au marché leur idée innovante, il récompense l'excellence scientifique et l'aptitude à l'entrepreneuriat des femmes ayant fondé ou co-fondé leur entreprise en bénéficiant de financements européens dans le domaine de la recherche et de l'innovation (Horizon 2020, EURATOM, C.I.P. ou actions de recherche et d'innovation des Fonds structurels et d'investissement). Pour l'édition 2016, une catégorie "Jeunes talents" a été ajoutée. Les lauréates bénéficieront de 3 prix, respectivement de 100 000 €, 50 000 € et 30 000 €, les jeunes talents recevant 20 000 €.
Date limite de dépôt des candidatures : 3 novembre 2016.

Horizon 2020 : consulter l'actualité Lancement du Prix européen pour les femmes innovatrices 2017 (13/09/2016)

Observatoire des aides : consulter la fiche du dispositif Prix européen pour les femmes créatrices d'entreprises innovantes dans le Répertoire des aides aux entreprises

]]>
2016-09-19