Observatoire des aides aux entreprises

 Actualité des aides aux entreprises

30-09-2016 Bpifrance Université : Nouvelle formation e-learning sur la gestion de la trésorerie

Bpifrance Université propose une nouvelle formation en mode e-learning consacrée à la gestion de la trésorerie, et animée par Patrice Tourlière, expert en trésorerie et formateur AFTE. Ce module a pour objectif de "donner à chacun les éléments essentiels pour comprendre les enjeux et assurer une gestion optimale de la trésorerie de [l']entreprise". Il comporte 6 séquences qui présentent la gestion de trésorerie, la mesurer de la trésorerie (approche par le bilan et par comptes bancaires), les aspects pratiques de la gestion et la gestion au jour le jour, les prévisions de trésorerie.

Bpifrance : consulter l'actualité E-learning : gérer la trésorerie de votre entreprise (23/09/2016)

30-09-2016 Identification des tendances communes en matière de politique fiscale à travers les pays de l’OCDE

L'OCDE s'est lancée dans un nouvel exercice de suivi annuel pour identifier les tendances communes en matière de politique fiscale à travers les pays membres. Il en ressort que les politiques fiscales les plus récentes mettent l'accent sur les mesures destinées à stimuler la croissance économique, tandis que celles qui ont suivi la crise économique mondiale visaient essentiellement l'assainissement des finances publiques. Celles lancées en 2015 ont "pour principal objectif de stimuler la croissance et se caractérisent par une baisse des impôts sur les revenus du travail et sur les bénéfices des sociétés. "

OCDE : consulter le communiqué de presse Les réformes des politiques fiscales visent à dynamiser la croissance (22/09/2016) et consulter le rapport Tax Policy Reforms in the OECD (en anglais)

29-09-2016 4e rapport d'évaluation du comité de suivi du CICE

Le comité de suivi du CICE publie son 4ème rapport d'évaluation ainsi que l'ensemble des rapports de recherche et rapports des experts référents sur lesquels il a fondé ses conclusions. Les conclusions préliminaires portant sur les effets du dispositif en 2013 et 2014 indiquent une "amélioration sensible des marges des entreprises", "l'absence d'impact de court terme (...) sur l'investissement, la recherche-développement et les exportations", "un effet direct de l'ordre de 50 000 à 100 000 emplois créés ou sauvegardés sur la période 2013-2014", "peu d'effets (...) sur les salaires par tête."
Des travaux complémentaires vont être menés d'ici la fin 2016.
Des éléments sur le suivi 2016 (évolution des créances et consommation, caractéristiques des entreprises bénéficiaires et de ceux de leurs salariés éligibles au dispositif) sont fournis.

France Stratégie : consulter le rapport Comité de suivi du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi - Rapport 2016. (Comité de suivi du CICE. - Paris : France Stratégie, 29/09/2015, 121 p.)
Observatoire des aides : consulter la fiche du dispositif Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) dans le Répertoire des aides aux entreprises

28-09-2016 Lancement du label "Financement participatif pour la croissance verte"

A l'occasion de l'ouverture de la Semaine de la finance responsable, le 26 septembre, la Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a annoncé le lancement du label "Financement participatif pour la croissance verte". Il permettra d'identifier les projets de financement participatif finançant l'économie verte. Les textes réglementaires et le référentiel du label seront prochainement mis en consultation.

Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer : consulter le communiqué de presse Mobiliser les financements : Ségolène Royal annonce le lancement d'un nouveau label « Financement participatif pour la croissance verte» (27/09/2016)

28-09-2016 Adie : il n'y a pas d'âge(s) pour créer sa boîte du 10 au 14 octobre

Du 10 au 14 octobre 2016, l'Adie donne rendez-vous aux porteurs de projets pour "Il n'y a pas d'âge(s) pour créer sa boîte". Ces 5 jours leur permettront de rencontrer l'Adie et les acteurs de la création d'entreprise. Des web conférences nationales sur la création d'entreprise et le financement des projets, et des évènements en région, sont prévus.

Adie : consulter l'actualité "Du 10 au 14 octobre, il n'y a pas d'âge(s) pour créer sa boîte !"

Avec le soutien de