INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS

Observatoire des aides aux entreprises
Archives : 
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005

 Actualité

27-02-2015 Convention de partenariat DGA - Réseau Entreprendre® pour le soutien aux PME duales

La Direction Générale de l'Armement (DGA) et Réseau Entreprendre® ont signé une convention de partenariat pour " soutenir les PME innovantes et à potentiel qui fondent la base industrielle et technologique de défense (BITD) dont l'activité est duale (militaire et civile)." D'une durée de 24 mois, cette convention permettra de mettre en relation directe les associations locales de Réseau Entreprendre et les représentants en région de la DGA, pour proposer aux chefs d'entreprise concernés une sensibilisation à l'importance de l'accompagnement managérial et un accompagnement gratuit et dans la durée (2 à 3 ans), en création ou en croissance associé à un financement (prêt d'honneur en création ou prêt à l'entreprise en croissance) permettant de faire levier vers d'autres financements.

Réseau Entreprendre® : consulter l'actualité La DGA et Réseau Entreprendre s'associent pour accompagner les dirigeants de PME duales (20/02/2015)

27-02-2015 Bourgogne : signature d'une convention entre la CCI et la Région

Le Président du Conseil Régional de Bourgogne et le Président de la Chambre de commerce et d'industrie de la région ont signé le 19 février 2015 une convention de partenariat liant leurs institutions, dans le cadre de la stratégie régionale de développement économique et d'innovation (SRDEI). Conclue pour 3 ans, cette convention couvre 5 domaines :
- l'accompagnement à la création, la reprise et la transmission d'entreprise ;
- l'accompagnement des entreprises dans leur croissance, de la TPE à la PME ;
- le développement à l'international des entreprises ;
- la sensibilisation à l'innovation et à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ;
- l'information économique sur les entreprises et les territoires."

Conseil régional de Bourgogne : consulter l'actualité Signature d'une convention avec la CCI Bourgogne (19/02/2015)

26-02-2015 Concours Talents de la création d'entreprise 2015

La 15ème édition du Concours Talents de la création d'entreprise organisée par BGE a été lancée. Les créateurs d'entreprise seront récompensés, dans une des 8 catégories suivantes :
- « Talents » de l'Innovation
- « Talents » de l'Artisanat
- « Talents » du Commerce
- « Talents » des Dynamiques Rurales
- « Talents » de l'Economie sociale
- « Talents » des Services
- « Talents » Jeune Pousse
- « Talents » Transmission
Trois prix transversaux complètent l'offre : « Talents » de l'encouragement, « Talents » de l'audace et « Talents » du financement participatif.

Pour pouvoir participer, les candidats doivent avoir été accompagnés par un organisme d'aide à la création d'entreprise et avoir créé leur activité entre le 1er janvier 2014 et le 31 mars 2015. Par ailleurs, un prix « Talents Développement » est ouvert à tout porteur de projet dont l'entreprise est en activité depuis plus de 3 ans.
La date limite d'inscription est fixée au 30 avril 2015.


Consulter la présentation des concours Talents sur le site dédié

25-02-2015 Outre-mer : préconisations du CESE sur le développement de la microfinance

La Délégation à l'Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental émet des préconisations relatives au développement de la microfinance. Ces préconisations s'articulent autour de 7 axes : "Améliorer la connaissance statistique et l'évaluation du microcrédit (...), analyser les difficultés d'usage des pratiques bancaires, faciliter l'accès au crédit bancaire et mieux l'articuler avec le microcrédit (...), mettre le microcrédit au service du développement durable, s'inscrire dans la dynamique européenne en matière de microcrédit, dynamiser la microfinance au service de la coopération régionale, implanter la microassurance (...), mobiliser davantage la finance solidaire et participative".

CESE : consulter l'avis et le rapport sur La microfinance dans les Outre-mer (Pierrette Crosemarie, 10/02/2015)

25-02-2015 Baromètre 2014 du financement participatif

L'Association Financement Participatif France et CompInnov ont présenté le baromètre 2014 du financement participatif en France. 152 M€ de fonds ont été collectés en 2014, soit 2 fois plus qu'en 2013. Les plateformes de prêt et de capital contribuent principalement aux projets de développement des entreprises.

CompInnov : consulter le Baromètre de l'année 2014 - Crowdfunding France (18/02/2015)

Avec le soutien de