INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS

Observatoire des aides aux entreprises
Dernières actualités - Archives : 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005

 Actualité

24-04-2014 Assises européennes du financement des entreprises (AEFE)

Les Assises européennes du financement des entreprises se sont tenus à Lyon le 22 avril sur le thème de l'innovation. Entrepreneurs, banquiers, financiers et pouvoirs publics se sont retrouvés pour travailler sur plusieurs thématiques "comme l'articulation des initiatives régionale, nationale et européenne au service du financement" ou les fonds propres. "Un cas pratique a également été exposé, sur la question du financement de la micro-électronique européenne"

Portail de l'Economie et des Finances : consulter l'actualité Les Assises européennes du financement des entreprises se sont tenues à Lyon (23/04/2014)

18-04-2014 Concours Puls'innov 2014

Pulseo, Centre d'innovation technologique du Grand Dax, organise le Concours Innovation & Technologies Puls'innov, avec le soutien notamment de la Région Aquitaine.
Ce concours a pour objectif de "faire émerger des projets de création d'entreprise et des projets d'innovation" dans 3 domaines : les applications satellitaires, l'info-mobilité, l'intégration de TIC.
Il comporte 3 catégories : Imagine » (pour les personnes physiques), « Project » (pour tout porteur de projet de création d'entreprise entreprises de création récente, c'est-à-dire moins de 3 ans), « Business »(pour des entreprises déjà constituées).
45 000 € de dotations seront attribuées.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014

Pulseo : consulter la présentation du concours Puls'innov 2014 (avril 2014)

18-04-2014 Réseau Entreprendre : nouveau programme "Accompagnement à la croissance"

Réseau Entreprendre et 8 partenaires publics et privés (AXA France, la Caisse des Dépôts, la Fondation Entreprendre, LCL, Bpifrance, la Dgcis, Generis Capital et Visconti) s'associent pour mettre en place un nouveau programme "Accompagnement à la croissance", destiné à "accompagner les entrepreneurs engageant une étape de croissance importante de leur entreprise et qui manifestent la volonté d'être accompagnés dans leur parcours de croissance".
L'un des points clés du dispositif est un accompagnement financier, qui comporte un prêt à l'entreprise, de 100 à 300 K€, accordé par Bpifrance, à l'issue du comité d'engagement « Croissance » de Réseau Entreprendre, et fonds de garantie « Croissance » qui va permettre de financer 40 millions d'euros de prêts auprès de Bpifrance. 10 entreprises ont déjà bénéficié de ce programme en 2013, et 40 entreprises lauréates ayant déjà bénéficié d'un primo accompagnement par une association Réseau Entreprendre, pourraient en bénéficier d'ici 18 mois.

Réseau Entreprendre : consulter l'actualité Réseau Entreprendre et ses partenaires s'associent pour accompagner et financer les entreprises de croissance (10/04/2014)

17-04-2014 5ème édition du Cleantech Open France

La 5ème édition du Cleantech Open France, parrainé par les Ministères de l'Ecologie, du Développement Durable, du Redressement Productif et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et ECOSYS Group, permet identifier, d'accompagner et de promouvoir des startups éco innovantes. Il est ouvert aux startups et aux PME éco-innovantes issues d'un concours ou prix et/ou bénéficiant du label d'un pôle de compétitivité ou d'un incubateur, dans les secteurs suivants : énergies renouvelables, énergie intelligente, efficience énergétique, transports, éco construction, eau-air-déchets, chimie verte, NTIC pour l'énergie et l'environnement.
Les 8 finalistes du concours Cleantech Open France bénéficieront d'un programme d'accompagnement d'une valeur globale de 480.000 Euros répartie entre eux.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2014.

Cleantech Open France : consulter l'actualité Encore un mois pour participer à l'édition 2014 du Cleantech Open France - Appel à candidatures (14/04/2014)

17-04-2014 Lancement du Pass French Tech

Les partenaires de la French Tech ont lancé fin mars 2014 le Pass French Tech, un service premium destiné exclusivement aux entreprises à forte croissance, afin d'accélérer leur croissance, de les accompagner à l'international, en leur offrant un accès privilégié aux offres de Bpifrance, Ubifrance , Coface ou Inpi.
Ce service bénéficie d'une expérimentation d'un an auprès des entreprises du numérique en Ile-de-France avant d'être déployé sur tout le territoire pour tous les secteurs, avec les partenaires régionaux qui seront labellisés "métropoles French Tech" ou "projets French Tech".
L'offre du Pass French Tech s'articule autour de 4 axes :
"1. Simplicité, rapidité et priorisation (dossier de candidature unique, accès prioritaire aux services),
2. Accompagnement personnalisé renforcé (interlocuteurs référents chez chacun des partenaires),
3. Visibilité (mise en avant des entreprises bénéficiaires dans les communications de chaque partenaire),
4. Financement (mise en relation avec des investisseurs, accompagnement dans la levée de fonds)."

Bpifrance : consulter l'actualité Le pass French Tech : un service premium pour les entreprises en forte croissance (26/03/2014)

Avec le soutien de