INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS

Observatoire des aides aux entreprises

Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique (DICRéAM) : aide à la production

 
Financement : État

Objectifs

Accompagner la réalisation d'un projet artistique, multimédia et numérique.

Dates limites des dépôts de demande pour 2014 :
- 22 janvier ;
- 3 avril ;
- 11 septembre.

Opérations éligibles

Première présentation publique d'une œuvre novatrice ou expérimentale (dite définitive) à l'écriture multimédia et numérique.

Bénéficiaires

- Personnes morales (sociétés ou associations) établies en France.
- Centres d'art, scènes nationales, Frac, et structures directement sous tutelle de l'Etat ou collectivités territoriales ne sont pas éligibles mais peuvent être partenaires des projets en tant que co-producteur.

Montant

Subvention représentant 50 % maximum du budget.

Le financement du projet ne doit pas dépasser 50% d'aides publiques (DICRéAM compris).

Condition d'attribution

Les projets doivent utiliser les techniques numériques comme mode opératoire de l'œuvre, de manière appropriée par rapport au contenu.

Le bénéficiaire devra :
- présenter un budget prévisionnel et un plan de financement équilibrés ;
- justifier un apport d'au moins 25 % des financements.

Informations complémentaires

Les dossiers de demande d'aide à la maquette sont adressés par voie postale (aucun envoi en recommandé) ou déposés au secrétariat du DICRéAM au plus tard à 18h00 le jour de clôture des dépôts.Après l'examen d'éligibilité des dossiers par le secrétariat du DICRéAM (dans un délai de 15 jours après le dépôt du dossier) un courrier électronique confirmera l'inscription à l'ordre du jour de la commission. Le demandeur, à compter de cette confirmation, a pour obligation d'adresser un exemplaire du dossier artistique au correspondant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Mis à jour le 09 decembre 2013

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’ISM. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, une Foire aux questions est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles à votre démarche de demande d'aide publique. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact accessible depuis notre FAQ.

Qui contacter ?

Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) - Secrétariat DICRéAM
Direction du multimédia et des industries techniques service du jeu vidéo et de la création numérique
2e étage Bureau 217-219 - 11 rue Galilée 
75116 Paris

Site : http://www.cnc.fr/

Source de l’information

Avec le soutien de