INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS

Observatoire des aides aux entreprises

Fonds d'aide à l'expression audiovisuelle en langue bretonne (FALB)

 
Financement : Région Bretagne

Objectifs

Soutenir le développement de la présence du breton et du gallo dans le paysage audiovisuel breton.

Ce fonds est destiné à promouvoir et à favoriser le développement des productions audiovisuelles en langue bretonne, qui ne pourraient relever des aides du Fonds d'Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle (FACCA) et leur diffusion.

Prochaine date de dépôt des candidatures : 12 septembre 2014.

Opérations éligibles

- Doublage en langue bretonne :
Doublage de films courts et longs métrages, unitaires et séries, fiction et animation, audiovisuels ou cinéma. Cette aide porte sur la réalisation d'une version en langue bretonne d'œuvres préexistantes et nécessite l'engagement financier d'un diffuseur.

- Aide sélective aux programmes audiovisuels produits et diffusés en langue bretonne :
* magazines,
* émissions télévisées de type « plateau »,
* émissions de flux,
 * sitcoms.

En fonction des disponibilités du budget régional, les programmes suivants peuvent également être soutenus :
* séries documentaires,
* séries d’animation,
* séries de fiction,
* reportages audiovisuels.

Sont exclus :
* documentaires de création, fictions et films d’animation et autres programmes pouvant relever du Fonds d’Aide à la Création cinématographique et audiovisuelle de la Région Bretagne (FACCA) et qui n’entreraient pas dans l’une des catégories ci-dessus,
* films publicitaires,
* programmes produits dans le cadre de formations professionnelles ou scolaires, ou de structures d’accueil et de loisirs pour enfants ou adultes,
* captations ou enregistrements d’événements,
* clips musicaux,
* films institutionnels,
* journaux d’information,
* projets web à caractère pédagogique ou commercial,
* films pédagogiques,
* programmes simultanément produits en d’autres langues que le breton et/ou le gallo.

Les dépenses liées aux produits dérivés du programme ne seront pas prises en compte.

- Aide sélective aux programmes de fiction radiophonique produits et diffusés en langues de Bretagne :  aide concernant les créations originales et les adaptations d’œuvres théâtrales.

Ne sont pas éligibles :
* documentaires de création,
* reportages,
* fictions publicitaires,
* programmes produits dans le cadre de formations professionnelles ou scolaires, ou de structures d’accueil et de loisirs pour enfants ou adultes,
* captations ou enregistrements d’événements,
* journaux d’information,
* projets web à caractère pédagogique ou commercial,
* fictions pédagogiques,
* programmes simultanément produits en d’autres langues que le breton et/ou le gallo.



Bénéficiaires

Sociétés de production assurant la responsabilité de la production et de la réalisation d'un programme audiovisuel.

Montant

L’aide totale accordée au titre du FALB ne peut excéder 100 000 € par projet, ni dépasser 75 % du budget global pour les projets de doublage et 45 % pour les autres productions.

Condition d'attribution

Le producteur s'engagera à :
- Justifier d'un minimum de 50 % des dépenses de production du programme en Bretagne ;
- Faire apparaître dans son générique de début et sur tous les éléments de communication concernant le programme la mention : « gant skoazell Rannvro Breizh - avec le soutien de la Région Bretagne » et le logo de cette dernière.

Dans le cas de la réalisation d'une version en breton ou en gallo d'œuvres de théâtre préexistantes le producteur devra justifier de l'acquisition des droits afférents à l'adaptation de la version de l'œuvre en breton ou en gallo et des engagements financiers contractés.

Informations complémentaires

L'instruction du dossier sera faite par les services de la Région (Mission Langues Bretonnes). Un comité consultatif sera mis en place : élus choisis dans le Groupe de travail « Politique linguistique du Conseil régional », membre désigné par le Conseil culturel de Bretagne, membres désignés par l'association Films en Bretagne dont un bretonnant.

Mis à jour le 07 juillet 2014

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’ISM. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, une Foire aux questions est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles à votre démarche de demande d'aide publique. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact accessible depuis notre FAQ.

Qui contacter ?

Région Bretagne - Mission cinéma et audiovisuel
Direction de la Culture
283, avenue du Général Patton CS 21101 
35711 RENNES CEDEX 7

Tél. : 02 99 27 11 68
Fax : 02 99 27 15 16
Site : http://www.region-bretagne.fr

Source de l’information

Consulter la fiche du dispositif Aide à l’expression audiovisuelle en langues de Bretagne sur le site du Conseil Régional de Bretagne.
Avec le soutien de