INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS

Observatoire des aides aux entreprises

Programme régional de lutte contre l'effet de serre et pour le développement durable (PRELUDDE II) - Utilisation rationnelle de l'énergie dans les entreprises

 
Financement : Région Midi-Pyrénées, ADEME

Objectifs

- Améliorer les performances énergétiques des entreprises ;
- Développer des actions spécifiques en direction des secteurs qui devraient connaître des croissances de consommation particulièrement fortes, notamment les industries agroalimentaires, par la mise en œuvre de procédés en rupture et une utilisation accrue de la biomasse et du solaire ;
- Accompagner les relais professionnels adaptés dans l'acquisition de compétences en énergie.

Opérations éligibles

- Pré-diagnostics,
- Diagnostics et études de faisabilité,
- Études groupées,
- Analyse Environnementale de l'Urbanisme,
- Management environnemental dans les zones d'activités.

Bénéficiaires

TPE et PME selon la définition européenne en vigueur.

Montant

Montant défini en fonction du projet.

Condition d'attribution

Les démarches de qualité environnementale dans le cadre d'une construction ou d'une réhabilitation sont éligibles dans le cadre du dispositif d'aide aux bâtiments HQE.

Informations complémentaires

PRELUDDE II (2e Programme régional de lutte contre l'effet de serre et pour le développement durable) est un programme adossé au Contrat de plan 2007-2013 soutenu conjointement par la Région Midi-Pyrénées et l'ADEME (Agence pour l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie).

Mis à jour le 02 juillet 2014

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’ISM. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, une Foire aux questions est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles à votre démarche de demande d'aide publique. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact accessible depuis notre FAQ.

Qui contacter ?

Formulaire

Consulter Déposer une demande de subvention pour le programme PRELUDDE II sur le site de la région Midi-Pyrénées.


Source de l’information

Avec le soutien de