INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS

Observatoire des aides aux entreprises

Prix Français de la Qualité et de la Performance

 
Financement : État

Objectifs

Le Prix Français de la Qualité et de la Performance est organisé chaque année par le Mouvement Français pour la Qualité :
- Il couronne une entité exemplaire autour d'un critère de compétitivité déterminant, la Qualité ;
- Il reconnaît l'apport de la Qualité dans tous les aspects du management de l'entreprise. La Qualité est une démarche globale pour mieux satisfaire les clients. Cette démarche concerne toute l'entreprise : les services techniques, les ressources humaines, le commerce...
- Il valorise la participation des hommes et des femmes qui font progresser l'entreprise.

Opérations éligibles

9 critères :
- Engagement de la Direction,
- Gestion du personnel,
- Politique et stratégie,
- Ressources, Processus,
- Satisfaction du personnel,
- Satisfaction des clients,
- Intégration à la vie de la collectivité,
- Résultats opérationnels.

Bénéficiaires

Prix régionaux :
- Entreprises,
- Établissements,
- Agences commerciales,
- Services publics,
- Collectivités,
- Associations...
implantés en France quel que soit leur domaine d'activité, et d'un effectif maximum de 500 personnes.


Prix national :

Lauréats d'un Prix Qualité Régional jusqu'à cinq années avant l'année du concours.

Montant

Les jurys régionaux et le jury national attribuera des Prix et/ou des Mentions et/ou des Encouragements dans les catégories suivantes :
- PME-PMI,
- Filiales ou établissements et Services Publics marchands,
- Administrations et Services Publics non marchands,
- Grandes entreprises.

Tous les candidats bénéficieront, après la remise des prix, d'une restitution sur leur dossier par le Comité d'Evaluation (points forts, points à améliorer, positionnement par rapport à la moyenne des candidats et à la moyenne des lauréats).

La majorité des candidats régionaux et nationaux bénéficient également d'une visite sur site effectuée par des responsables Qualité opérationnels reconnus, puis d'un rapport d'évaluation.

Informations complémentaires

Pour participer au Prix national et connaître les modalités des prix régionaux, contacter les associations régionales "Mouvement Français pour la Qualité".

Le Prix Français de la Qualité et de la Performance a été placé, à sa création, sous la haute autorité du Ministère en charge de l'Industrie. Il est organisé et présidé, dans le cadre de l'association ALMEO, par la Fédération des Associations Régionales de marque MFQ (FAR/MFQ).

Mis à jour le 15 mai 2014

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’ISM. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, une Foire aux questions est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles à votre démarche de demande d'aide publique. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact accessible depuis notre FAQ.

Qui contacter ?

Fédération des Associations Régionales de marque MFQ (FAR/MFQ)
Mouvement Français de la Qualité
11 rue Francis de Pressensé 
93571 LA PLAINE SAINT-DENIS CEDEX

Site : http://www.farmfq.com/

Source de l’information

Consulter la fiche "Prix France Qualité Performance (PFQP)" sur le Portail de la Qualité et de la Performance en France.

Avec le soutien de